La laine, un isolant naturel depuis toujours
Excellent isolant thermique (lambda 0.038), la laine est utilisée depuis la nuit des temps. Son pouvoir régulateur, son gonflant une fois sèche, sa légèreté, apportent un confort inégalé.
La laine que nous utilisons est naturelle. Elle ne contient aucun adjuvant de synthèse, ni polyester. Elle est lavée au savon et à la soude, aiguilletée pour une meilleure tenue en volume, elle ne se tasse pas. Contrairement à nombre d'isolants du commerce de grande distribution RENOlaine ne contient aucun COV (composant organique volatile), pas de plastique. Son matelas dense, cousue, évite tout phénomène de tassement avec les années.
La laine naturelle ne craint pas les rongeurs et les mites (traitée par des produits non nocifs et agréés CE).
Laine de moutons Français (sud-ouest), fabrication et couture de l'isolant réalisées près de Grenoble (38).
Du coté des performances
• Résistance thermique : R= 5.90
• Résistance à la déchirure au clou : 360 N (rapport CSTB HO-10044),
• Résistance à la traction : 381 KPA (rapport CSTB HO-10044),
• Perméabilité à la vapeur d'eau : 0.71 mg/(m.h.pa) (rapport CSTB HO-10044),
• Conductivité thermique : 0.032 W/m.K (cstb HO-10044),
• Emissivité : 3% (rapport CSTB CPM10/260-25969-B),
• Excellente résistance mécanique : laisse respirer le bois des charpentes.
• Excellent régulateur d'humidité, isolant écologique, bio source, TRIECOLAINE est recyclable à 100%.
• Il est fabriqué en France, avec de la laine de mouton spécialement triée et sélectionnée, provenant de nos régions de France.
RENOlaine est composé de 2 films thermo-réflecteurs métallisés et de 600g/m2 de feutre aiguilleté de laine naturelle de mouton.
La laine naturelle régule le taux d'humidité
L'humidité accumulé dans les logements peu causer de nombreuses dégradations du bâtis et si rien est fait, sur la santé de ces occupants. L'humidité cause également une baisse importante de l'efficacité des isolants existant.
Du fait de sa nature, RENOlaine offre une excellente régulation hydrométrique et assure un équilibre du taux d'humidité contrairement aux laine polyester, hydrophobe qui ne retiennent pas l'humidié. La laine de mouton absorbe la vapeur d'eau produite dans le logement, été comme hiver, sans pour autant la fixer puisque celle-ci est restituée par la suite quand l'air devient sec.